29-07-2009

Demander une commission d’enquête sur La Poste

Exemple de courrier pour demander la mise en place de la commission d’enquête sur La Poste

Monsieur le Président,

Comme l’ont fait de nombreux collègues élus, j’ai pris connaissance de la proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la politique de présence territoriale de La Poste, déposée par les députés André Chassaigne et Daniel Paul.

Cette initiative traduit le mécontentement qui s’amplifie parmi les élus et les usagers, excédés par les coups successifs portés au service public. En effet, la population et ses élus sont fortement attachés à la présence des services de La Poste en raison du lien social et de la proximité qu’ils offrent, notamment en milieu rural : le bureau de poste assure non seulement des services de qualité, mais il est aussi un des derniers remparts contre la désertification.

Dans ces conditions, notre municipalité rejette l’artifice qui consiste à laisser croire que la couverture du territoire est assurée conformément aux dispositions de la loi de régulation postale, votée en 2005. Certes, cette loi interdit que plus de 5% de la population d’un département ne soit éloignée de plus de 10 kilomètres du plus proche bureau de poste. Mais l’assimilation d’une Agence postale communale ou d’un Relais poste à un vrai bureau de poste est une double tromperie : d’une part de nombreux services assurés dans un bureau de plein exercice, ne le sont plus dans ce type de structure, d’autre part aucune pérennité n’est assuré au regard de l’évolution prochaine du statut de La Poste.

Enfin, nous ne pouvons cautionner les méthodes mises en œuvre par les directions départementales pour conduire les élus à accepter la fermeture du bureau de poste communal et sa transformation en agence postale communale ou en relais poste.

Au vu de l’enjeu que représente le service public de La Poste pour l’équilibre de nos territoires, je me permets donc d’insister auprès de vous afin que cette commission d’enquête soit rapidement constituée.

Sachant toute l’attention que vous accorderez à ma démarche, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, mes respectueux sentiments.

Le maire de ……..

Pour en savoir plus : Andre Chassaigne

Imprimer