09-02-2005

Salon Maison et Objet : visite du 1er février 2005.

Le Président du Groupe d’études parlementaires « Coutellerie et arts de la table », André Chassaigne, a été accueilli par le Comité des Arts de la Table (CAT) le mardi 1er février 2005.
Le député était accompagné par Pierre Thérias, Président de la Fédération Française de Coutellerie, Claude Nowotny, Président de l’Office de Tourisme de Thiers, de l’Office de Pôle (ADOTT) et député-suppléant, A-M J., Assistante parlementaire chargée du dossier, François Rampin, Administrateur du groupe d’études à l’Assemblée Nationale, et Yann le Pollotec, attaché parlementaire de Jacky Hénin, Député Européen.

Les échanges avec le Comité des Arts de la Table, la société « ARC International » (cristallerie d’Arques), et le Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l’Orfèvrerie (CPDHBJO), ont permis de débattre des changements de comportement du consommateur, notamment en matière de listes de mariages.

Afin de cibler les perspectives du marché, une étude a été commandée au CREDOC : « les nouvelles convivialités ». Cette action, qui aide les entreprises à se positionner en matière d’innovation produit et de mode de distribution, a également sensibilisé la presse, et a ainsi permis d’attirer l’attention du grand public sur les fabricants et distributeurs français.

Les actions qui peuvent être menées par le CPDHBJO sont financées grâce à une taxe parafiscale payée par tous les fabricants. C’est pourquoi les participants se sont interrogés sur la possibilité de mettre en place une telle taxe dans la profession coutelière.

Tous ont reconnu qu’il faut lancer des études structurelles sur la profession et sur les comportements du consommateur, et qu’une campagne collective télévisée serait d’un grand soutien.

Ces différentes remarques serviront à alimenter le travail de fond du groupe d’études parlementaires, qu’André Chassaigne compte réunir à nouveau dans les prochains mois.

Une visite des stands des entreprises de la région thiernoise a suivi cette réunion. Les entreprises ont montré leurs dernières créations, et leur recherche en matière d’innovation, aussi bien en terme de produit que de nouveaux marchés.

GIF - 39 ko
Coutellerie Dozorme

Pour en savoir plus : André CHASSAIGNE

Imprimer