14-04-2020

Menace de fermeture de poste - Ecoles Turelet et du Moutier à Thiers

Télécharger le courrier en PDF ici :

PDF - 749.1 ko

Réponse de l’Inspecteur d’Académie reçue par mail le 13 avril 2020 :

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les deux courriers par lesquels M. le Député attire mon attention sur la situation de la ville de Thiers et sur celle d’Ambert, avec des éléments d’analyse très précis, que je ne manquerai pas d’évoquer lors du CTSD de repli qui, à la demande des syndicats, ne se tiendra pas le 14 avril comme prévu mais le 17 au matin. Je ne manquerai pas non plus de vous appeler puisque vous avez bien voulu m’indiquer votre numéro de téléphone. Je vous donne dès maintenant quelques éléments d’information qui nous permettront d’engager plus aisément la discussion.

C’est bien de 43 postes que le département du Puy-de-Dôme a été doté – soit la totalité de la dotation académique - à la suite des arbitrages rendus par M. le Recteur qui a tenu à rééquilibrer en notre faveur les dotations départementales : notre taux d’encadrement (P/E)* s’améliore sensiblement puisque nous passons, avec ces 43 postes supplémentaires, de 5,49 en 2018 à 5,55 en 2019 et à 5,75 en prévision pour 2020.

*(Le P/E représente le nombre de professeurs pour 100 élèves.)

Certes, la plus grande partie de ces postes nouvellement attribués nous servira d’abord à répondre à la grande difficulté du département qui est celle, ainsi que vous le savez, de ne pas pouvoir remplacer les professeurs absents. Certains jours au cours de cette année scolaire, nous avons eu jusqu’à 72 classes non remplacés. Sans les 18 postes de contractuels que M. le Recteur nous avait accordés – possibilité qui n’existera plus l’an prochain – ce nombre aurait atteint 90. 40 postes, et c’est un point sur lequel note Ministère est très attentif, serviront donc à répondre à cette priorité.

La gestion de la carte scolaire s’est ensuite efforcée de répondre aux autres priorités ministérielles : 1. Maintien de taux d’encadrement favorables dans la ruralité : 80% des communes du département compte moins de 5000 habitants et à ce titre n’ont été concernées par aucune fermture. 2. Intégration dans les effectifs des écoles des élèves handicapés scolarisés dans des dispositifs ULIS 3. Limitation des classes de GS, CP, CE1 à 24 élèves hors éducation prioritaire : cet objectif sera atteint à 85% 4. Dédoublement des classes de GS en Education Prioritaire : Thiers bénéficiera de cette mesure alors même que toutes les écoles de Clermont-Ferrand qui aurait pu y prétendre ne pourront pas en profiter. 5. Allègement des effectifs dans les secteurs soumis à une forte pression démographique

En ce qui concerne la ville de Thiers, sont prévues :

• 2 fermetures : Ecole Turelet REP : Après fermeture : 17,25 élèves par classe Ecole Le Moutier REP : Après fermeture : 17,5 élèves par classe J’attire votre attention à ce sujet sur des remontées selon lesquelles des directeurs envisageraient des redoublements qui justifieraient des dédoublements de classes supplémentaires : le contexte très particulier de cette année fait que les redoublements seront a priori écartés sauf de manière exceptionnelle. Des raisons invoquant la non maîtrise du français par des élèves arrivant de l’étranger peuvent d’autant moins justifier un redoublement, que ces élèves malgré des difficultés réelles – peut-il en être autrement ? - développent des compétences différentes qui leur permettent de surmonter leur handicap scolaire si on leur en laisse le temps sur une ou deux années … et souvent moins. M. le Ministre de l’Education et M. le Recteur nous ont demandé d’être très vigilants sur ces situations. • 1 ouverture : Ecole George Sand : Après ouverture : 18,73 élèves par classe

Soit des moyennes plus favorables  que la moyenne départementale de : • 23,53 élèves par classe en maternelle • 22, 42 élèves par classe en élémentaire  que les moyennes habituelles de l’Education Prioritaires où les effectifs peuvent atteindre : • 25 élèves par classe en élémentaire • 27 élèves par classe en maternelle  J’ai souhaité pour la ville de Thiers conserver des taux d’encadrement bien plus favorables

• Ouvertures liées à la création de postes de remplaçants

Les services de la DSDEN en lien avec les inspecteurs sont en train de déterminer les écoles dans lesquelles seront implantés les 40 postes de remplaçants : cette mesure permettra de conforter les taux d’encadrement des communes – le plus souvent les communes les plus importantes comme Thiers – dans la mesure où, quand ils n’ont pas de remplacement à assurer, ces professeurs apportent leur expertise à leur école de rattachement.

Pour la ville d’Ambert qui joue de rôle d’une ville centre dans un territoire fortement marqué par son caractère rural, le taux de 24,42 élèves par classe après fermeture présente une situation qui permet de prendre en compte dans des conditions encore favorables les besoins des élèves. Ce taux reste comparable à celui que l’on trouve dans l’éducation prioritaire où en élémentaire le seuil est fixé à 25 élèves. J’espère que ces éléments vous permettront de comprendre la logique qui a présidé à l’établissement de cette carte scolaire et je vous prie en attendant de pouvoir échanger avec vous, d’agréer l’expression de ma très vive considération.

Michel Rouquette


Voir aussi à ce sujet :

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer