02-10-2002

Les éoliennes

Question à Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de l’écologie et du développement durable

OBJET : développement des éoliennes

Madame la Ministre,

L’intérêt de développer les énergies renouvelables n’est pas à démontrer dès lors que la mise en place de celles-ci privilégie les intérêts de la population, donc des futurs usagers, et non des intérêts financiers des grands groupes chargés de leur réalisation.

Les différentes démarches en cours pour favoriser l’émergence de ces énergies, notamment en ce qui concerne l’implantation des éoliennes, me semble davantage faites pour répondre aux directives de la Communauté Européenne, plus qu’aux attentes réelles de la population ; car s’il est vrai que la présence des éoliennes est adaptée dans les pays scandinaves, ce n’est pas toujours le cas dans notre territoire.

Aussi en France, pouvez-vous nous donner des explications sur vos critères en ce qui concerne le choix des sites dans notre territoire ?

Toujours dans le cadre de la construction des éoliennes, vous avez annoncé la préparation de deux décrets dont :

l’un prévoit l’obligation d’un permis de construire
et l’autre l’obligation une étude d’impact,

ce qui me semble une bonne chose.

Toutefois la construction des éoliennes nécessite une extrême vigilance, au vu des nuisances (sonores, visuelles, et autres : destruction du sol…) qu’elle implique.

Les deux décrets que vous prévoyez m’apparaissent ainsi insuffisants

Il serait donc opportun que les sites concernés par la création des éoliennes soient protégés et placés en « installations classées pour la protection de l’environnement », ce qui permet ainsi de prévoir un cadre de contrôle capable de garantir le respect total de l’environnement.

Dans le même sens, prévoyez-vous un schéma global des éoliennes ?

Outre le volet environnemental, la construction des éoliennes implique la mobilisation d’investissements lourds, notamment par la création de certains équipements nécessaires à la réussite du projet :

un accès permanent (une route) vers les installations
la proximité des éoliennes vers les lignes électriques…

Dans ce sens, quels types d’aide prévoyez-vous pour la mise en place de ces structures, en tenant compte du fait qu’elles sont installées et gérées par des entreprises privées ?

Dans quel cadre législatif comptez-vous placer ces aides pour éviter aux collectivités territoriales d’assumer d’éventuels problèmes financiers liées à l’installation des éoliennes ?

Je vous en remercie

Imprimer