25-05-2005

Forum sur la santé : samedi 4 juin 2005.

Pour réfléchir ensemble sur les problèmes et le devenir local des structures de santé et de l’offre de soins, André Chassaigne et le collectif chargé d’organiser un conseil de circonscription sur la santé vous invitent à participer au

Forum sur la santé

samedi 4 juin 2005
de 14 à 18 h
Lycée Blaise Pascal
23 rue Blaise Pascal
63600 Ambert
Amphithéâtre

1er thème : l’hôpital 2007 et la sécurité sociale

Intervenante : Jacqueline Fraysse, médecin cardiologue, députée communiste des Hauts-de-Seine

« Hôpital 2007 » est un document préparé en 2002 par Jean-François Matteï, repris tel quel par son successeur, Philippe Douste-Blazy. Les mesures proposées sont présentées regroupées en deux grandes parties :

  • L’allégement des contraintes extérieures aux établissements
  • La modernisation de la gestion interne des hôpitaux publics.

La première partie pose de nombreuses questions : Qu’est-ce que la « modernisation des établissements » ? En quoi consiste la « relance de l’investissement » ? Qu’impliquent la « tarification à l’activité » et « la rénovation des modes d’achat des hôpitaux » ? Comment le Ministre veut-il « simplifier, déconcentrer et rénover l’organisation sanitaire » ?
Quant à la deuxième partie, très courte, elle est formulée dans un vocabulaire qui rappelle dangereusement celui employé pour l’ensemble du service public.
Et que devient dans ce plan la sécurité sociale, fruit de la politique de santé et de solidarité du conseil national de la résistance ?

2e thème : l’offre de soins

Intervenant : Patrick Alloux, militant syndical et membre de la commission santé à ATTAC.

L’offre de soins correspond-elle aux réels besoins de la population ?
Pour une démarche cohérente de santé publique et une approche globale de « l’Homme » : de la prévention aux soins curatifs, palliatifs et de fin de vie, à la réadaptation, hébergement, lieux de vie…

  • Quelle égalité d’accès et de qualité ?
  • Quels moyens financiers ?
  • Quel projet de société à construire ?
  • Quelle implication citoyenne dans ce débat ?


-----
3e thème : le rôle du médecin traitant

Intervenant : Docteur Bruno Follanfant, médecin généraliste à Cunlhat et membre de MG 63 (MG Frnace).

« Entre médecin référent et médecin traitant », il est difficile au citoyen de s’y retrouver. Le socle de la convention médicale adoptée le 15 décembre 2004 impose le choix d’un médecin traitant par les citoyens. Cette convention s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de réformer l’assurance maladie avec l’idée de « soigner mieux en dépensant moins ». Pourtant, certains syndicats sont en désaccord. En effet, ils affirment que cette nouvelle procédure renforce les inégalités d’accès aux soins et favorise une médecine à deux vitesses. De plus, cette réforme paraît encore plus sensible dan sle secteur rural où la géographie sanitaire, économique et sociale est défavorable.


Ce forum sur la santé nous aidera peut-être à mieux comprendre ces évolutions et à nous faire une opinion autour des questions suivantes :

  • Quelle différence entre le médecin généraliste traitant et le médecin référent ?
  • De quoi ont besoin les citoyens et quel est le rôle du médecin traitant ?
  • Que souhaiterait être le médecin traitant et de quels moyens dispose-t-il ?
  • Quels seraient les effets bénéfiques et négatifs de la convention médicale pour les citoyens, la sécurité sociale, les médecins… ?

Pour en savoir plus : contact / Corinne Ould’Ameur

Imprimer