02-12-2004

Escapade vialattoise d’Hervé Gaymard

A l’invitation d’André Chassaigne, Hervé Gaymard a passé près de deux heures vendredi 26 novembre dans la cité savinoise. Visite non officielle, tout à fait amicale : éloignés de leurs débats politiques de l’Assemblée Nationale, sans escorte, le ministre et le député ont cheminé ensemble dans les rues du bourg, sur les traces d’Alexandre Vialatte.

En effet, après sa libération en février 1941, Alexandre Vialatte a vécu une partie des années de guerres à St-Amant, où il a notamment écrit « Le fidèle Berger ». Il y est ensuite très souvent retourné pour des séjours, en particulier durant l’écriture de son roman « Les fruits du Congo ».
Au programme de cette promenade : découverte inédite de la chambre mansardée où l’écrivain a vécu à l’invitation de son ami Jean-Antoine Pourtier, ancien député-maire et rédacteur en chef de La Montagne ; échanges chargés d’émotion et d’anecdotes avec Madame Yvonne Gachon qui l’a si bien connu ; témoignage de l’ancien garde champêtre Yvon Monteilhet ; passages dans différents lieux souvenirs, tels que les hôtels Gachon et Dubourgnoux… ou le four du boulanger où l’écrivain se séchait après sa toilette torse nu à la fontaine de la place de l’église.
En fin de visite, un échange informel avec deux éleveurs de la commune, a rappelé au passionné d’Alexandre Vialatte qu’il était aussi… Ministre de l’agriculture !

JPEG - 40.3 ko
André CHASSAIGNE et Hervé GAYMARD en discussion avec Madame Yvonne GACHON, témoin des années Vialatte à St-Amant.

Pour en savoir plus : Exposition Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand du 01/12/04 au 01/03/05

Imprimer