28-07-2006

Devenir du Musée de l’Homme

André CHASSAIGNE interpelle Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le devenir du Musée de l’Homme.

En effet, l’avenir du Musée de l’Homme à Paris suscite de grandes inquiétudes parmi les ethnographes passionnés, devant son état d’abandon, la dispersion de ses collections et l’organisation actuelle de soirées privées (défilés de mode, expositions de produits de luxe…)

Ainsi, ils considèrent que ce musée a été, depuis près de trente ans, mis en situation d’abandon, sous l’égide du ministère de l’Education nationale, qui en est le gestionnaire.

Le présidentiel et très coûteux Musée des arts premiers du quai Branly, inauguré récemment à Paris, a récupéré une grande parmi des collections, de la bibliothèque et de la photothèque du Musée de l’Homme.

Mais qu’en est il du reste des collections du Musée de l’Homme et du bâtiment les abritant ? De même pour les travaux de rénovation prévus à partir de 2008, mais qui ne semblent pas encore budgétés.

Par ailleurs, la thématique du nouveau musée, qui serait « l’histoire de l’Homme dans son environnement naturel et culturel », est contestée. De plus, il est considérée comme étant très proche de « l’ancien » musée ?

C’est pourquoi André CHASSAIGNE demande à Monsieur le Ministre des précisions sur le devenir du Musée de l’Homme et connaître sa réaction devant les remarques exprimées.

Pour en savoir plus : suivi / Benoit

P.-S.

Question n° 101401 publiée au JO du 01/08/06.

Imprimer