04-12-2016

Défense des services publics : les interventions du député en accompagnement de l’action collective des élus et de la population

Les politiques de réduction des dépenses publiques ont des conséquences concrètes sur nos territoires et pour leur population. J’en suis un opposant déterminé ! Certes, elles sont malheureusement relayées localement par des tenants du double langage qui s’opposent sur le terrain aux conséquences concrètes des choix qu’ils soutiennent par ailleurs et que leurs amis inscrivent dans leurs programmes électoraux au niveau national. Pour autant, j’ai toujours considéré que ces divergences ne doivent pas être un obstacle au rassemblement le plus large pour défendre nos territoires.

La meilleure des réponses est en effet une action collective dans laquelle je m’inscris par une participation directe et par de multiples interventions en relais des mobilisations locales. Ces interventions sont le fruit d’un travail d’équipe, en lien avec la population, les syndicats et associations de défense, et les élus locaux. Elles sont mises en œuvre avec mon suppléant, Eric Dubourgnoux, les quatre collaborateurs de circonscription, et plus largement tous ceux qui apportent leur aide à l’exercice de mon mandat.

Le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Je pense en particulier à la fermeture de la brigade de gendarmerie de Viverols et de la brigade de recherche de la Compagnie d’Ambert.

Pour l’essentiel, cette note non exhaustive revient seulement sur des actions menées localement depuis un an. Elle ne reprend pas la totalité de mes interventions concernant le service public, notamment celles, nombreuses, que je fais à l’Assemblée nationale, en commission ou dans l’hémicycle. Bien évidemment, je ne fais pas non plus état de mes multiples interventions répondant à la demande d’administrés rencontrant des difficultés dans leurs démarches administratives ou dans l’exercice de leur fonction. C’est aussi dans les missions d’un parlementaire de veiller à ce que le pouvoir administratif respecte les droits de tout citoyen. Ainsi, après avoir été alerté par des personnels ou des usagers sur des dysfonctionnements de l’action publique, il me revient souvent d’expliquer aux responsables de ces institutions que certaines décisions prises dans leurs organismes, concernant les usagers ou le personnel, dévalorisent notre édifice républicain aux yeux de la population et provoquent à juste raison incompréhension et colère. Nos institutions seraient tellement avisées de ne pas oublier la dimension humaine !

André CHASSAIGNE

Consultez et téléchargez la brochure ici :

PDF - 338.6 ko

Pour en savoir plus : André Chassaigne - AC

Imprimer