23-03-2020

Covid 19 - Demande de collaboration avec Cuba

M. André Chassaigne attire l’attention du Ministre des solidarités et de la santé sur l’urgence à mobiliser l’aide internationale pour faire face à la propagation du COVID 19, notamment en collaborant avec Cuba.

En effet, Cuba dispose de médecins spécialistes en maladies infectieuses prêts à intervenir en France comme ils le font déjà en Italie où a été envoyée une brigade médicale d’une cinquantaine de médecins. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, le gouvernement cubain s’est dit disponible pour mettre en œuvre toute collaboration internationale pour faire face à l’urgence. De plus, très performants en biotechnologie, les laboratoires cubains ont mis au point un médicament antiviral, l’Interferon Alfa 2 B, qui n’est pas un vaccin mais permet de réduire les pathologies graves liées à l’infection du coronavirus. Sélectionné par la commission nationale chinoise de la santé, l’Interferon Alfa 2 B permet en effet d’éviter les complications et la multiplication des symptômes chez les patients : plus de 1 500 Chinois ont été traités avec succès avec ce produit. De nombreux pays recourent déjà à ce médicament. D’autres, comme l’Espagne, sont en lien avec les autorités cubaines pour que cette thérapie puisse être utilisée pour faire face à l’épidémie.

André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre de la santé qui soient engagées au plus vite des discussions avec l’Etat cubain pour développer une coopération médicale bilatérale entre les deux pays, portant à la fois sur l’accueil de médecins cubains et sur l’utilisation en France de l’Interferon Alfa 2 B.

André Chassaigne souligne que le blocus des Etats-Unis contre Cuba, contraire au droit international, ne peut en aucun cas affecter la collaboration médicale franco-cubaine, d’autant plus que les Conventions de Genève interdisent tout embargo de médicaments.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - AC

Imprimer