Suite à ma question écrite du 27 mars 2020 sur les conséquences sociales des fermetures de bureaux de poste pendant la période de crise sanitaire due au Covid-19 et plusieurs échanges concernant la réouverture de bureaux ou points de contacts et des difficultés spécifiques, une réponse présentant les aménagements en cours et une nouvelle liste prévisionnelle des réouvertures possibles nous a été communiquée ce mardi 14 avril par les services de la Délégation régionale du groupe La Poste :
Monsieur le Député,
Vous trouverez, ci-dessous, un point à date. Dans le tableau ci-dessous les points de contact supplémentaires dans le Puy-de-Dôme, que nous devrions pouvoir être en mesure de rouvrir sur un système de permanence à compter du 14 avril.
Respectueusement,
"La Poste annonce un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec une augmentation de ses points de contact ouverts. La distribution de la presse est rétablie 4 jours par semaine et le sera progressivement 5 jours par semaine à partir de mi-avril.
Bureaux de poste : une accessibilité renforcée
Après avoir concentré son action cette semaine sur le bon déroulement du retrait des prestations sociales pour les 1,5 million de clients allocataires, La Poste continue de se mobiliser en renforçant son dispositif
de présence territoriale. Ceci nous permet d’assurer nos missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients.
En plus des 30 bureaux ouverts dans le département cette semaine, La Poste renforce la présence postale avec 14 bureaux supplémentaires afin de porter le nombre de bureaux opérationnels à 44
Ce dispositif reposera sur un système de permanences adapté à la fréquentation attendue et des niveaux de service (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile) accessibles sur l’ensemble du territoire
national tant en milieu rural qu’en milieu urbain si les conditions techniques et sanitaires le permettent.
Cette semaine nous avons pu ouvrir en sus de la liste communiquée en CDPPT les bureaux de Saint-Eloy Les Mines et Aydat.
Voici la liste prévisionnelle de ceux qui pourraient rouvrir à compter du 14 avril.
AULNAT BP
mercredi :9h à 10h30 -14h30 à16h
ROYAT BP
mardi et vendredi : 10h à 12h -13h30-17h
MANZAT BP
mardi jeudi : 9h à 12H – 14h à 16h30
SAINT DIER D AUVERGNE BP
Jeudi et vendredi 9h-12h
LE CENDRE BP
mardi/jeudi/ 9h-12h/14h-17h samedi 9h-12h
VIC LE COMTE BP
lundi mercredi et vendredi 9h-12h/14h-17h
LA MONNERIE LE MONTEL BP
tous les jours (sauf mercredi) 9h-12h/14h-17h
PUY GUILLAUME BP
tous les jours (sauf mercredi) 9h-12h/14h-17h
CUNLHAT BP
mardi, mercredi, jeudi, vendredi 8H30-12h/14h-16h30
VERNET LA VARENNE BP
lundi mercredi vendredi 9h-12h
CHAMPEIX BP
mardis et vendredis 9h-12h/14h-17h
BOURG LASTIC BP
mardi au vendredi matin 9h-12h
MESSEIX BP
Mercredi jeudi vendredi
ST BEAUZIRE BP
Mercredi jeudi vendredi
La Poste densifie sa présence notamment en zone rurale.
Pour cela, La Poste a ouvert dès cette semaine dans le Puy-de-Dôme 7 bureaux habituellement tenus par un « facteur-guichetier » (un postier qui tient le bureau de poste en complément de sa tournée) et en ouvrira 2 supplémentaires la semaine prochaine.
Cet objectif sera aussi atteint, en lien avec l’Association des Maires de France, grâce aux Agences Postales ouvertes et à celles qui se préparent à la réouverture. Nous remercions sincèrement l’ensemble des Maires.
Dans le département du Puy-de-Dôme, 29 Agences Postales Communales sont déjà ouvertes et 4 ont annonçé leur réouverture prochaine.
L’appui des relais commerçants qui sont ouverts renforce encore d’avantage l’accessibilité aux services de La Poste. Dans le département 22 Relais Poste Commerçants sont ouverts.
Dans cette période, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire.
Nos services sont également accessibles sur le site www.labanquepostale.fr, www.laposte.fr et leursapplications mobile.
Services de proximité : maintien des prestations 6 jours sur 7
Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.
« Veiller sur mes parents » élargit d’ailleurs son service en proposant (avec son partenaire Saveurs et Vie) une offre de portage de repas cuisinés à tous ses clients.
Colis : une activité très soutenue
Toutes les plateformes de distribution sont ouverts et fonctionnent.
Du fait du confinement, 98 % des colis sont remis à domicile en première présentation, contre 92 % habituellement. Ceci permet de réduire les mises en instances, donc de limiter les déplacements des clients pour aller retirer leur colis. Depuis plusieurs semaines déjà, les livraisons se déroulent sans contact entre les livreurs et les clients.
Depuis les trois premières semaines de crise, alors que d’autres prestataires ne peuvent plus livrer, La Poste distribue un nombre croissant de colis, dans des volumes bien supérieurs à ceux enregistrés sur les mêmes périodes des années précédentes.
Le nombre d’expéditions depuis sa boite aux lettres personnelle a été multiplié par 3 au mois d’avril.
Distribution des journaux : une journée hebdomadaire supplémentaire
En accord avec les grands éditeurs de presse, La Poste a renforcé ses effectifs et mis en place, dès la semaine du 6 avril, un jour de livraison supplémentaire pour la presse, le lundi ou le mardi selon les communes. En Auvergne-Rhône-Alpes, 420 tournées dédiées composées de postiers appuyés par des distributeurs d’imprimés publicitaires et d’intérimaires, ont été créées pour distribuer 40.000 abonnés sur 2 jours. Dès mi-avril, la distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.
Un dispositif qui va constamment s’adapter en fonction de l’évolution de l’épidémie
A ce jour , la distribution du courrier et des colis est effectuée actuellement du mercredi au vendredi. L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.
Les équipes supplémentaires mises en place les lundis et mardis à partir du 6 avril vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de distribution du courrier et des colis.
Les 50 sites de distribution courrier-colis du département sont ouverts et ont permis ce jour d’assurer 98,5% tournées sur l’ensemble du département.
Question écrite du 27 mars 2020
Monsieur André CHASSAIGNE interroge Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances sur les conséquences sociales des fermetures des bureaux de poste pendant la période de crise sanitaire due au Covid-19.
De nombreux bureaux de poste sont actuellement fermés. Ces fermetures sont liées à l’épidémie de coronavirus qui traverse La France. Toutefois, ces fermetures ne sont pas sans conséquences pour les foyers les plus modestes.
Ainsi, les personnes qui ne possèdent pas de moyens de paiement autres que les espèces, se retrouvent totalement démunies de moyens de paiement dès lors qu’elles ne peuvent plus accéder à un guichet de La Poste. Il leur est alors impossible de régler leurs achats alimentaires. Il en est de même pour les personnes venant retirer leurs allocations familiales ou leur revenu de solidarité active. Les personnes placées sous mandat de protection et ne disposant que d’une faible disponibilité de retrait hebdomadaire ou mensuel sont également fortement pénalisées par cette situation qui fragilise les plus démunis.
Aussi, face à cette situation exceptionnelle, les agents distributeurs pourraient amener à domicile, munis d’éléments de protection adaptés et tout en respectant les gestes barrière, des sommes demandées par les usagers du service universel postal. Cet acheminement se ferait sans coût supplémentaire. De manière ponctuelle, il s’adresserait en direction des personnes âgées, malades, vulnérables et des personnes relevant des minima sociaux.
Au regard de ces arguments, André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre d’exiger de La Poste le respect du service universel en mettant en place un dispositif palliant les fermetures des bureaux de poste, plus particulièrement en direction des foyers rencontrant de grandes difficultés.
Question adressée au Ministre de l’Economie et des Finances le 25 mars 2020.
Courrier de Monsieur Philippe WAHL, PDG du groupe La Poste, reçu le 30 mars 2020 :
Le courrier en PDF ici :
Dans le Puy-de-Dôme une liste des bureaux de poste et DAB réouverts pour le service des prestations sociales pour la semaine du 6 au 10 avril 2020 nous a été communiquée.
Bureaux :
DAB :
Voir toutes les interventions concernant la crise sanitaire ici.