31-01-2005

Coutellerie : une délégation thiernoise au Ministère de l’Industrie.

Le groupe d’études parlementaires « coutellerie et art de la table », présidé par André Chassaigne, se rendra au Salon Maison et Objet, mardi 1er février au matin. Cette visite permettra de rencontrer des entreprises de cette filière, et de définir les thématiques de travail qui pourront être développées par le groupe d’études.

Dans l’après-midi, une délégation thiernoise conduite par André Chassaigne sera reçue au Ministère de l’Industrie. Elle est composée de : Alain Néron, représentant la ville de Thiers, Bernard Schumacher, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Thiers, Pierre Thérias, Président de la Fédération Française de Coutellerie, et Claude Nowotny, Président de l’OTSI de Thiers et Député suppléant.

Cette réunion de travail permettra de souligner la volonté des couteliers thiernois de travailler avec le Ministère sur les thématiques suivantes :

  • Pénurie et hausse de l’acier : concurrence de la Chine (table ronde du Ministre de l’Industrie le 22/10/04 avec la filière automobile)

  • Comité national anti-contrefaçon : demande d’association étroite dans le cadre des réflexions entreprises avec les filières

  • Opportunité de la création d’un conservatoire des marques  : des réunions de travail ont déjà eu lieu avec la société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) et les représentants d’organisations professionnelles (demande de participation des représentants de la filière coutelière thiernoise).

  • Tourisme industriel : Opportunité de développement du tourisme industriel à Thiers. Quelles actions peuvent être encouragées conjointement avec les Ministères de la Culture et du Tourisme ?

    D’autre part, ce rendez-vous sera l’occasion de remettre au Ministre Délégué à l’Industrie la « déclaration d’Albacete », formulée le 6 septembre 2004 par les villes de Thiers, d’Albacete (Espagne) et de Solingen (Allemagne).

Pour en savoir plus : Communiqué suite à la réunion ministérielle

Imprimer