19-12-2003

Contrat territoral en faveur du bassin de Thiers et des Combrailles

[…]

Enfin, le Gouvernement marque son soutien à plusieurs territoires en difficulté.

Très attentif à la situation des territoires confrontés à des mutations économiques graves, pour lesquels la solidarité nationale doit pleinement s’exprimer, le Gouvernement a instauré, en février 2003, une
procédure de « contrats de site » visant à permettre aux territoires victimes de restructurations de reconstruire leur tissu économique.


Le Ciadt du 26 mai 2003 a traduit dans les faits cet engagement politique en approuvant un premier ensemble de douze contrats, dont les premiers ont été signés à partir de l’été 2003.

Dans la conjoncture économique actuelle, le Gouvernement engage un nouvel ensemble de contrats territoriaux pour des bassins touchés par les crises textiles, celles du travail des métaux ou qui présentent des faiblesses structurelles du fait de leur mono-activité.

Le Ciadt approuve les contrats territoriaux du bassin d’emploi du pays de Foix-Haute-Ariège restructuration de Péchiney) conformément à l’engagement du Premier ministre à l’été dernier, des bassins de l’Ardèche sud et du Tarn sud (crise textile), de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt, dans un souci de diversification du tissu économique local.

Parallèlement, mandat est donné aux Préfets concernés pour préparer des contrats territoriaux en faveur des zones suivantes :
• le département des Ardennes fragilisé par les difficultés du secteur de la mécanique,
• le bassin d’Argentan (Orne),
les bassins de Thiers et des Combrailles (Puy-de-Dôme),
• le bassin de Boulogne-sur-Mer, confronté aux restructurations de la Comilog,
• le bassin de Roanne, en complément du mandat arrêté au Ciadt du 26 mai dernier.

Enfin, des mesures de soutien spécifiques sont décidées pour le Gard Rhodanien concerné par la
restructuration du site d’Ugine.

Pour en savoir plus : Site de la Datar

Imprimer