18-05-2006

Conseil de circonscription - Santé

Madame, Monsieur,

Le 4 juin 2005, à l’occasion des « Assises pour la santé », réunies à Ambert, nous avions décidé la création d’un conseil de circonscription pour agir ensemble sur la politique de santé. Beaucoup d’entre vous se sont inscrits et nous souhaitons encore élargir le nombre de participants.

Aujourd’hui, nos craintes sur l’avenir de notre système de santé, et plus particulièrement sur nos 2 hôpitaux de proximité, se confirment. En effet, le nouveau SROS (schéma régional d’organisation sanitaire) applique les critères marchands caractérisant la politique gouvernementale.

Ainsi, la fermeture de la maternité d’Ambert, que nous combattons fermement, est programmée. Ce document nous invite aussi à définir une politique de santé en nous enfermant sur le seul territoire de notre circonscription. Une telle perspective serait dramatique car elle nous priverait d’une coopération avec le CHU, indispensable pour les centres hospitaliers de Thiers et Ambert.

Par ailleurs, le récent rapport du professeur Valencien, qui recommande la fermeture de 113 blocs opératoires, dont ceux de Thiers et Ambert, s’inscrit lui aussi dans la même idéologie libérale.

Plus que jamais, il faut nous mobiliser pour engager la riposte contre de tels choix. C’est pourquoi, je vous invite à participer à ce conseil de circonscription sur la santé le :

Vendredi 9 juin à 18 heures - Salle polyvalente à Olliergues


Je vous propose que nous échangions sur les difficultés propres à notre circonscription. Nous pourrions également définir des propositions alternatives pour rassembler les professionnels de santé mais aussi les usagers qui manifestent leurs inquiétudes en nombre croissant.

Evidemment, je m’efforcerai d’être le relais efficace de ces aspirations à l’Assemblée nationale et sur le terrain de la circonscription, aux côtés de tous ceux qui le souhaiteront (élus, professionnels de la santé, usagers, syndicalistes…)

Comptant vivement sur votre présence, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.




André CHASSAIGNE


Pièces jointes :
1) Questions au gouvernement du 7 février 2006 et du 10 mai 2006
2) Communiqué sur le rapport Vallancien (21 avril 2006)

Pour en savoir plus : suivi / Benoit

Imprimer