M. André Chassaigne attire l’attention du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les conséquences de la crise sanitaire sur la filière laitière et ses industries de transformation.
En effet, des industries laitières ont une activité fortement perturbée par les difficultés rencontrées par la gestion du personnel et un taux d’absentéisme aggravé par les difficultés à disposer du matériel de protection nécessaire. L’effondrement des exportations, l’arrêt de la restauration hors foyer et la fermeture des rayons coupes (40 % des ventes en GMS) frappent plus particulièrement les productions labellisées, notamment les appellations d’origine comme les fromages, avec une baisse de commercialisation représentant déjà 40 % des volumes. Les stocks effectués depuis le début de la crise arrivant à saturation, la collecte risque d’être réduite, voire interrompue, avec des conséquences graves sur le revenu des producteurs et le maintien de certaines exploitations dont l’équilibre économique est très fragile.
Cette situation touche plus particulièrement les PME qui n’ont pas de solutions de repli, contrairement aux grands groupes dont la production est plus diversifiée et qui disposent de tours de séchage et de fortes capacités de stockage.
Les productions fermières sont aussi fortement impactées avec la fermeture des marchés de proximité et l’impossibilité de maintenir certains modes de vente directe, d’autant plus que la plupart ne sont pas référencées pour une vente en GMS.
Dans ce contexte d’une très grande hétérogénéité des situations, il est urgent de mettre en œuvre nationalement des mesures d’accompagnement : appel à la solidarité des grands groupes qui disposent de solutions industrielles (poudre de lait…), mobilisation et développement des capacités de stockage, régulation de la production sur l’ensemble du territoire, indemnisation des producteurs dont la collecte sera interrompue ou réduite et devront jeter du lait, accompagnement des entreprises en baisse d’activité.
Il apparaît aussi indispensable de solliciter la Commission européenne pour que soit étudié le déclenchement des dispositifs européens de régulation et accordé l’autorisation des aides d’Etat justifiées par des « calamités naturelles ou autres évènements extraordinaires » (107-2-b du TFUE).
André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre de l’agriculture quelles mesures sont en cours ou en préparation pour répondre à cette crise conjoncturelle qui va s’aggraver très rapidement.
Question adressée le 24 mars 2020 au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Voir toutes les interventions d’André Chassaigne sur la crise du COVID-19 ici.