Accueil > Assemblée Nationale > XII législature (2002-juin 2007) > Questions écrites > Ministères de l’économie et des petites et moyennes entreprises >Compétences de la Commission de Contrôle des Assurances, des Mutuelles et des Institutions de Prévoyances (CCAMIP)

Campagnes de France - grande cause nationale !
Agenda
Assemblée Nationale
Associations
Comptes-rendus du député
Conseil de circonscription
Député, équipe et permanences
Dossiers
Liens vers autres sites
Photos
Revue de presse
Site Internet
Téléchargements
Voeux, soutiens








Compétences de la Commission de Contrôle des Assurances, des Mutuelles et des Institutions de Prévoyances (CCAMIP)

jeudi 29 avril 2004



DANS LA MEME RUBRIQUE :
Restructuration de GIAT Industrie et du groupe EURODEC
Réforme de la taxe sur les véhicules de société.
Contrefaçon : coutellerie.
Contrôle des prix dans le secteur des fruits et légumes.
Taxes d’équarrissage.
Fourniture de machines aux établissements scolaires et marchés publics.
Prestations susceptibles d’être soumises au taux réduit de TVA.
Aide exceptionnelle de 75 € pour compenser les effets de la hausse du prix du pétrole.
Mutations et prescriptions de licences IV.
Taxe professionnelle des sous-traitants.


Créée par la loi n° 89-1014 du 31 décembre 1989, la Commission de Contrôle des Assurances (CCA) est une autorité administrative indépendante.

Elle a pour mission de contrôler les entreprises d’assurance, de réassurance et de participations d’assurances française. Outre des pouvoirs d’investigation étendus, la CCA dispose de pouvoirs de sauvegarde, d’injection et de sanction définis aux articles L. 310-17, L 310-18 et suivants du code des assurances.

La loi n° 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière a modifié l’organisation du contrôle prudentiel du secteur de l’assurance, en prévoyant la fusion de la CCA et de la Commission de Contrôle des Mutuelles et Institutions de Prévoyance (CCMIP), en une commission de contrôle unique appelée Commission de Contrôle des Assurances, des Mutuelles et des Institutions de Prévoyances (CCAMIP).

La CCAMIP se voit attribuer de nouveaux pouvoirs, puisqu’elle pourra, par exemple, exiger la modification ou décider le retrait de tout document contractuel ou publicitaire contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ; cependant cette réforme n’entrera en vigueur qu’après la parution des décrets d’application de la loi de sécurité financière et la nomination des membres du collège de la CCAMIP.

André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre si, d’une part, la régularité des décomptes émis par les assurances, notamment sur les contrats d’épargne, entrera dans le champ de compétences de la CCAMIP, et, d’autre part, s’il peut lui préciser dans quel délai le décret d’application attendu sera publié.

Pour en savoir plus :

Question écrite n° 38714 publiée au J.O. le : 04/05/2004

Répondre à cet article