13-06-2018

Difficultés rencontrées et conflits en cours dans certains services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)

André Chassaigne attire l’attention de M. le Ministre de l’Intérieur sur les difficultés rencontrées et les conflits en cours dans certains services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

En effet, des sapeurs-pompiers professionnels de SDIS ont engagé depuis plusieurs semaines des actions revendicatives, avec parfois des mouvements de grève, notamment dans le département du Puy-de-Dôme. Ils s’opposent aux exécutifs de leurs départements pour dénoncer le manque chronique des moyens humains, financiers et en matériel.

Après un doublement du nombre d’interventions en quelques années et un allongement de leur durée, les Sapeurs-Pompiers Professionnels considèrent que la détérioration de la situation est telle qu’elle affecte désormais directement la sécurité des personnes à secourir. Aussi demandent-ils un recrutement immédiat (pour exemple, 20 dans le Puy-de-Dôme pour assurer un service public minimal), la régularisation des promotions injustement figées et un plan de formation et de recrutement anticipant les nombreux prochains départs à la retraite. De plus, ils demandent la rémunération qui leur est due avec le paiement rétroactif depuis 2006 de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Cette crise au sein de SDIS de départements ruraux, aux ressources de plus en plus limitées, s’ajoute aux difficultés à recruter des sapeurs-pompiers volontaires, plus difficiles à mobiliser et dans l’impossibilité de palier le déficit des moyens professionnels.

S’agissant ici de la sécurité de nos concitoyens, André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre qu’en concertation avec les départements concernés, des moyens supplémentaires soient débloqués pour renforcer l’effectif et le matériel des sapeurs-pompiers professionnels et ainsi garantir à la population un service public de secours efficace et rapide.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer